"Milagros"

Création 2023


***
« Milagros », c’est l’histoire d’une marionnettiste atteinte de solastalgie, qui se rend à « L’autre bout du monde » , poussée par le désir de se relier à un monde sauvage qui lui manque. Là-bas, elle y retrouve des personnages clefs de son enfance, de sa famille.

Il y a « L’abuela » une aïeule qui nous parle de la guerre civile en Espagne et du poète Garcia Lorca, il y a le mystérieux « Grand-Pierre » qui lui a transmis la passion de l’écriture et de la lecture, il y a son père incarné en figure de cheval qui nous parle de la révolution des œillets, sa maman encore entre deux-mondes qui adore les gens, « Piloto » le chien qui l’a sauvée dans son enfance, une flopée de personnages bien vivants, émouvants, drôles qui livrent leurs récits migratoires, qui transmettent le miracle de leur survie.

La comédienne redonne vie à des ancêtres, à des parents, et dans chacun de leur récit,il y a une lumière qui redonne du sens.

Milagros est un spectacle à tiroirs.

« Je suis profondément sensible au génie d’un lieu. Ma boussole émotionnelle, cette biophilie héréditaire, m’attire instinctivement vers des environnements magnifiques où je veux prendre place avec un sentiment d’attachement aussi fort que possible. »
Glenn Albrecht, Les émotions de la terre" (Les liens qui libèrent)

*************************
Un spectacle à tiroirs marionnettiques pour tout public à partir de 12 ans, d’une durée de 60 minutes qui peut se jouer en fixe ou en déambulation,dans le cadre d’une balade, d’une rando.
J’appelle chaque séquence un "Milagrito" (petit miracle
Bureau des rêves

************** ***********
Equipe de création

Écriture, mise en scène, jeu : Marie Magalhaes
Regard extérieur, aide à la mise en scène : Marie Line Vignais
Regards complices : Joseph Cadorel
Marionnettes : Daphné Gaudefroyd, Maël Lefrançois (mécanismes) & Marie Magalhaes,

**********************************
Captation vidéo, présentation scénique à Musique et Danse en Loire Atlantique, Octobre 2023

***************************
Mes remerciements

- Au collectif des Hautes Planches pour l’accueil en résidence au moulin de Haute-Planche, dans le joli Perche forestier, en juin 2023 et pour l’organisation de ma première représentation public*
- Au public et aux gens de la Maison partagée à Nogent-le-Rotrou qui m’ont accompagnée dans mes débuts, à Sabine de la Cie 1,2,3 poème.
- A la Compagnie Tro-Héol pour l’accueil en résidence à Quemeneven en Août 2023.
- Au Maire Mr Gwenaël Crahes et à la Mairie de La Grigonnais pour le prêt de la salle Esperanza , écriture du spectacle de février à juin 2023.