Amanite M. depuis 2014
Amanite M définit mon univers artistique de marionnettiste, clown et intervenante artistique depuis 2014.
En parallèle à mon travail avec Marieettonio, j’avais suivi une formation au métier de comédienne-clown à l’hôpital avec le Rire Médecin en 2011 qui a enrichi et mon travail d’écriture et mon travail de jeu improvisé, ce qui m’a permis de multiplier les expériences auprès de publics vulnérables.
En 2014 j’ai fait un contrat local d’éducation artistique ( CLEA ) de 4 mois dans le bassin minier de l’Artois. Premières actions culturelles auprès de publics handicapés et dans le champs du médico-pédagogique, à Béthune en tant qu’artiste missionnée par la DRAC du Nord, Pas-de-Calais.
Fin 2014 j’ai commencé l’écriture du spectacle Lilith et ratures, accompagnée par D. Votano de la compagnie Kiroul, dans le Gers (32).
En 2015 le CLEA m’a permis de rebondir sur une première résidence Culture-Hôpital en milieu psychiatrique, missionnée par la DRAC et l’ ARS du Nord-pas-de-Calais. C’est au cours de cette résidence que j’ai crée le solo de marionnette Miss Lu , un spectacle avec marionnette portée de 30 minutes.
En 2017 j’ai écrit En Vie, une petite forme de spectacle de 40 minutes avec des doudous taxidermisés avec Daphné Gaudefroyd de la cie Adzel pour regard extérieur.
En 2018 le spectacle Matin brun adapté de la nouvelle éponyme de Franck Pavloff que je joue toujours.
De 2018 à 2020 j’ai suivi une formation de deux ans avec le Bataclown puis j’ai obtenu la certification de Clown/Acteur et Intervenant Social, spécialité Gériatrie en 2020. J’ai commencé mes premières interventions de clown auprès des personnes âgées en Ehpad fin 2018.
Depuis 2019 j’interviens comme Clown en milieux de soins essentiellement avec Marie-Line Vignais, comédienne et circassienne et nous avons crée le Duo Pépète & Mouflette .
En 2020 j’ai crée le spectacle Marionnett’émoi qui est un spectacle adapté au structures médicalisées et que je joue régulièrement en Ehpad et dans les unités dites sensibles.
2023 est une année de création pour le projet Miss-Tic , un spectacle visuel avec marionnette et peut-être projection de dessins.