Lilith 2013

Clown & marionnettes

« Adam et Lilith »

(Écriture toujours en cours)

c’est une farce tragi-comique que j’ai écrit, accompagnée à la mise en scène et au jeu d’acteur par Dimitri Votano, de la compagnie Kiroul ( Gers). Dans cette comédie je joue une marionnettiste qui se prend pour une une prêtresse.
J’ interprète plusieurs personnages à l’aide des marionnettes que je crée en direct avec de la pâte à modeler. Je pétris, façonne et manipule, ainsi, les différents acteurs de la Genèse ( La Bible) avec mes mains. Tout mon corps déborde de créatures - souvent monstrueuses malgré elles- et je détourne une sorte de messe en spectacle burlesque. A travers différentes séquences qui suivent la chronologie de la Genèse, mes héros grotesques rendent hommage au grand mythe du 6ème jour de la Création,lorsque Dieu créa le premier homme et la première femme : Adam et Lilith.
JPEG
JPEG
Cette comédie burlesque vire peu à peu au mélodrame puis à la tragédie lorsque les conflits éclatent entre Adam qui veut dominer et Lilith qui, ne voulant pas céder, revendique être issue de la même pâte que lui. Révoltée par le joug masculin, Lilith règle ses comptes avec Adam et Dieu le Père, en quittant le paradis. Une sorte de tribunal dramatique éclate dans le Jardin d’ Éden et Dieu condamne Lilith à l’exil éternel, sous les yeux vindicatifs d’ un Adam dominateur. Lilith la rebelle paie le prix de sa révolte en se voyant frappée par la malédiction divine.

Ce spectacle a été co-écrit entre 2013 et fin 2015, avec l’aide précieuse de Dimitri Votano, comédien de la compagnie Kiroul .http://kiroul.net/