Contrat Local Education Artistique- CLEA 2014

Descriptif du CLEA

La communauté de communes ArtoisComm, la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) du Pas-de-Calais, le Rectorat et la direction Académique des Services de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais se sont associées pour mettre en place un Contrat local d’éducation artistique (CLEA).Les actions menées s’adressent principalement aux jeunes et aux enfants mais elles concernent les équipes pédagogiques et encadrantes à travers les temps de formation/sensibilisation.
Le CLEA permet de profiter du regard d’un artiste pour imaginer et mettre en œuvre des formes artistiques légères et ouvertes où artistes et équipes pédagogiques échangent et participent activement au projet.

Restitution d’un geste Artistique - Vidéo d’une classe de CE2 -

Crédit vidéo- Etienne Maire

Mon CLEA

Pendant 4 mois j’ai échangé autour des processus de création qui m’animait avec des enseignants et des soignants afin de proposer une quinzaine d’actions puis des Gestes artistiques autour de la marionnette et du clown. Comédienne, j’étais missionnées pour la Marionnette et le Clown. Des classes d’écoles maternelles, des classes de primaire, des classes de collèges et de lycées, des patients de CMP et des publics d’ IME, des publics d’une association de réinsertion sociale accompagnés de leurs pédagogues ont été mes partenaires.

Gestes Artistiques

Marionnette type muppet - Classe CE2

Marionnettes éphémères -LEP classe de 3ème -

Marionnette portée - LEP- classe de 3ème

Marionnette à fils - LEP - classe de 3ème

Marionnette portée -LEP - classe de 3ème

Théâtre d’ Objets - Classe de CE2

Marionnette et acteur en IME -Jeunes adultes

Conte Détourné avec des adultes de l’association Epistème

Théâtre dansé avec une classe CLIS

Marionnette corporelle avec une classe de 6ème

Matières à Marionnette corporelle avec une classe de maternelle

Public lors d’une Restitution

Documents joints