En EHPAD

Duo Mouflette et Pepète

Duo Mouflette et Pepete en Ehpad

Un duo de clownes très complices depuis 2020 *
Pépète est une baroudeuse des steppes, meneuse de rennes et dresseuse d’assiettes en plastique de Mandchourie. Elle jongle avec des guirlandes, ventriloque avec un faux chat, donne des cours d’acrobatie à qui le veut. Rien ne l’arrête lorsqu’elle chevauche dans les couloirs.
Tandis que Mouflette nous vient des montagnes du Guatemala ou d’une grande ville du Brésil, selon les jours et l’état d’âme ! Éternelle déracinée, elle chante des airs latino, fait des ombres chinoises, transforme un plumeau en poulet vivant et surtout cherche le contact propre à la chaleur de ses origines.
Ensemble avec Mouflette, elles transforment les couloirs en Transsibérien et proposent des karaokés en chambre, interactifs, qui s’adptent au climax, et à l’humeur des résident(e)s.
Souvent Mouflette chante en espagnol ou en portugais et Pépète n’y comprend mot
Parfois Pépète embarque un(e) résident(e) dans un tour de magie et tout le monde s’en émerveille
Elles ont besoin de rencontrer les personnes, s’en jamais s’imposer, douces et tonifiantes, elles s’adaptent aux contraintes du moment.







Les deux comédiennes Marie Magalhaes et Marie-Line Vignais se sont rencontrées au Bataclown, pendant leur cursus de formation au clown en gériatrie.
Elles ont commencé à jouer en duo en 2019 en Ehpad en région parisienne.
Au fil de leurs expériences elles ont constitué un duo pétillant, uni et cependant bien contrasté dans leurs personnages respectifs.
Pepète, elle trotte en salopette orange avec sa machine à laver et ses valises, elle aime faire des galipettes surtout quand la prof de gym est une résidente délicieusement pince sans-rire !

Il y a du badaboum et les voisines sortent sur le palier, notre prof de gym explique. Mouflette tout en essayant de ranger les guirlandes en profite, pour se glisser derrière Pepete bien décidée à se rapprocher et à s’expliquer du désordre provoqué devant leurs portes.

Une jeune demoiselle devient notre recrue, la voici initiée à l’équilibre d’assiettes

Des familles curieuses s’approchent, un résident au premier plan, fait partie du cercle, c’est quoi ce cirque ?

Pepete sème ses assiettes à la grande surprise de ce monsieur qui se découvre très bon équilibriste !
C’est un exemple de journée à la rencontre de personnes résidentes d’Ehpad. Dans les couloirs les soignants nous observent, entrent dans la malice parfois, des rires fusent, des exclamations, des rencontres incroyables, intimes aussi des fois, sur le fil, entre ciel et terre, c’est une journée avec un duo de clown.