Le Clown depuis 2010

Le Clown : pourquoi ? comment ?

C’est la marionnette et une tournée en Palestine dans des camps de réfugiés en 2007 et 2008 qui m’a donnée envie d’aller vers le Clown. Grâce au Clown je découvre une liberté autre que la scène, celle de vivre au contact des êtres humains, de jouer de tout et avec tout, de découvrir une autre façon de jouer avec la marionnette et avec mi-même. Le clown c’est mon chemin de connaissance de moi-même et des autres, c’est apprendre à vivre un certain savoir-vivre lumineux.

- 2007 - Au cours de mon premier stage avec Christian Carrigon sur le Théâtre d’Objets mon clown se pointe pour la première fois dans une impro autour du Vilain Petit Canard. Maison du Clown à Bourg St Andéol
- 2008 - Ateliers et stages avec Hervé Langlois à Montreuil.
- 2009 et 2012 - Deux énormes rencontres avec Eric Blouet. Deux labos sur le Joueur de 3 semaines à Montreuil et en 2012 en Bourgogne.
- 2011 avec Cédric Paga alias Ludor Citrik à Animakt, pôle des arts de la rue en Essonne.
- En 2011 - Formation "comédien-Clown à l’hôpital"avec Le Rire Médecin à Paris. Premiers duos dans différents hôpitaux parisiens, dans les services de : néonatologie, pédiatrie, oncologie, réanimation,psychiatrie.
- Comédienne-clown certifiée à l’hôpital par le Rire Médecin.
- 2012 - Atelier hebdo annuel avec Lory Leshin au Samovar
- Stage Clown et le Mélodrame avec Guy Lafrance au Samovar
- Intervenante Clown et marionnettes dans un camp Rom de l’Essonne pour le projet "Arts en Caravane" avec les associations Intermèdes Robinson et Animakt.
- 2014 - Intervenante artistique Clown et marionnettes sur une résidence mission de la DRAC Nord-Pas-de-Calais. CLEA = contrat d’éducation artistique C’est une résidence-mission de 4 mois à temps plein.
- 2015 - Stages avec Jeannick Dupont au Théâtre du cercle à Rennes.
- Résidence Culture-Hôpital- EPSM de St Venant - Pas-de-Calais
- 2018/2020 - Formation au métier d’actrice Clown d’Intervention Sociale spécialité Gériatrie avec Le Bataclown
- Certifiée comédienne-clown Intervenante Sociale spécialité Gériatrie par le Bataclown

- 2019 - Stage avec Marie Jolion de La Clownerieà Guémené
- 2020 - Stages avec Claudia Nottale puis avec Aurélien Ploquin de la compagnie Le roi de sable à Nantes.
- 2022 - Cycle de stages avec Marie Jolion
J’effectue mes premières interventions en duos de Clown en maisons de retraite et en résidences séniors avec le Bataclown puis comme Clown relationnel, en solo, dans une maison de retraite. Je découvre le nom de ma Clowne en milieu de soins : Mouflette.
JPEG Duo Mouflette & Pépète
Clown en rue avec « Juste Cow » . « Duo Mouflette & Juste Cow » en Ehpad.
JPEGJPEG
Avec le Bataclown - Premières interventions sur des évènements sociaux : marché paysan, galerie d’art, Conférence sur "La vie au temps du COVID" avec des professionnels de l’Éducation et du Soin et des éducatrices du réseau RASED de Toulouse.

Depuis 2019 j’interviens régulièrement dans différents duos de Clownes en Milieux de soins et je joue également un spectacle de marionnettes adapté.