Le Clown depuis 2010

Le Clown : pourquoi ? comment ?

C’est la marionnette et une tournée en Palestine dans des camps de réfugiés en 2007 et 2008 qui m’a donnée envie d’aller vers le Clown. Grâce au Clown je découvre une liberté autre que la scène, celle de vivre au contact des êtres humains, de jouer de tout et avec tout, de découvrir une autre façon de jouer avec la marionnette et avec mi-même. Le clown c’est mon chemin de connaissance de moi-même et des autres, c’est apprendre à vivre un certain savoir-vivre lumineux.

J’ai commencé le Clown-Théâtre en 2008 avec Hervé Langlois à Paris. J’ai fréquenté ses cours et stages jusqu’en 2010.
Je fais mon premier stage avec Eric Blouet pendant 3 semaines sur le Clown-Joueur à Montreuil. Je poursuis ce cycle en 2012 en Bourgogne.
En 2011 je continue le Clown avec Cédric Paga, le Clown Ludor Citrik à Animakt, pôle des arts de la rue en Essonne.
En 2011 je fais partie de la première promotion de la formation "comédien-Clown à l’hôpital" de la compagnie du Rire Médecin. C’est une formation à temps complet sur 5 mois. Je fais mes premiers duos dans différents hôpitaux parisiens, dans les services de : néonatologie, pédiatrie, oncologie, réanimation,psychiatrie.
Je suis comédienne-clown certifiée à l’hôpital par le Rire Médecin en 2012.
Je continue en parallèle à mon métier de marionnettiste de la compagnie Marieettonio à suivre un atelier Clown avec Lory Leshin au Samovar puis je fais un stage sur le Clown et le Mélodrame avec Guy Lafrance au Samovar en 2012 et 2013.
Deux années intenses où je re travaille avec Eric Blouet pour approfondir le Clown-Acteur.
En 2012 je suis intervenante Clown et marionnettes dans un camp Rom de l’Essonne pour le projet "Arts en Caravane" avec les associations Intermèdes Robinson et Animakt.
En 2014 je suis intervenante artistique en Clown et marionnettes sur un contrat local d’éducation artistique dans le bassin minier de Béthune. C’est une résidence-mission de 4 mois à temps plein. Je travaille sur le terrain et expérimente, improvise, performe concrètement mes années de laboratoire de Clown.
Au retour de cette résidence , je suis deux stages avec Jeannick Dupont au Théâtre du cercle à Rennes. J’ai déménagé . J’ai quitté la région parisienne pour l’Ille-et-Vilaine. Je ne travaille plus avec la compagnie Marieettonio mais en indépendante sous le nom de :Amanite M.
En 2015 je suis en création de deux spectacles :" Lilith et ratures" et "Miss Lu". "Lilith et ratures" est le premier spectacle que j’écris avec une dramaturgie clownesque.
Je suis intervenante en Clown et marionnettes pour une résidence de création et d’actions artistiques à l’hôpital. De janvier à avril 2015 j’interviens à l’hôpital psychiatrique de St Venant près de Béthune.
Début 2016 je perds mon statut d’intermittente du spectacle. Je fais plusieurs résidences de création avec Dimitri Votano de la compagnie Kiroul sur mon spectacle "Lilith et ratures" : à la Petite Pierre dans le Gers, chez Zo Prod à Poitiers, à Porto au Portugal, chez Graine de rues à Bessine-sur-Gartempe.
Je fais une pause avec le Clown jusqu’en 2018, pendant deux ans.
En septembre 2018 je demande un congé individuel de formation et m’engage sur un cursus long avec le Bataclown, école de formation au Clown d’Intervention Sociale avec un double parcours de Clown en Milieu de Soins spécialité Gériatrie et Clown Intervenant en Évènements Sociaux. Je suis certifiée Clown spécialité gériatrie en 2020 par le Bataclown et suis en cours de certification pour le Clown Intervenant en Évènements sociaux.
En 2019 j’ai suivi un stage avec Marie Jolion de La Clownerie puis en 2020 avec Aurélien Ploquin de la compagnie Le roi de sable, ainsi qu’avec Claudia Nottale à Nantes.
J’effectue mes premières interventions en duos de Clown en maisons de retraite et en résidences séniors avec le Bataclown puis comme Clown relationnel, en solo, dans une maison de retraite. Je découvre le nom de ma Clowne en milieu de soins : Mouflette.

Dans le cadre de mon contrat de 9 mois comme Auxiliaire de Vie Sociale en Ehpad, je mets à profit ma Clowne soliste et anime des veillées collectives et des visites en chambre. Je collabore également et joue en duo avec Marie-Line Vignais alias Pépète, artiste du cirque de la compagnie Circaspire à Paris, avec qui j’interviens en duo, en maison de retraite en banlieue parisienne.
JPEG
Je fais des sorties en rue et en duo régulières avec Claire Marcadé (alias Juste Cow)avec qui je joue aussi en duo dans les maisons de retraite.
JPEGJPEG
En 2019 je fais ma première intervention en Clown Sociale pour le vernissage d’une exposition organisée par l’association Art’Muse à Châteaubriant.

Avec le Bataclown je fais mes premières interventions sur un marché paysan, dans une galerie d’art, et pendant une conférence sur "La vie au temps du COVID" avec des professionnels de l’Éducation et du Soin.

Je suis actuellement en reprise de création sur le spectacle "Lilith et ratures".
Je travaille sur un double projet professionnel de diffusion de mon propre Clown en milieu de soins et d’Actrice Clown Social.