En Ehpad


Les brodeuses d’histoires ,
C’est le nom que nous avons donné à la résidence - ateliers l’ Été Culturel avec la marionnettiste Violaine Roméas . Projet réalisé pendant 5 semaines à l’Ehpad Au fil de Soi à Die, dans la Drôme d’août à septembre 2022.


Des personnes fréquentaient nos ateliers de broderies marionnettiques, elles construisaient des personnages tout en nous racontant des bribes de leurs histoires.
Les ateliers étaient ouverts. Ils commençaient par une déambulation de marionnette dans les unités des deux étages ; puis l’atelier commençait : couture et conversations, coudre, couper, choisir, garnir les marionnettes de lavande ou de menthe et la marionnette-coussin prenait forme, s’animait quelques secondes, elle était nommée aussi.

L’après-midi s’achevait par l’écoute d’un conte raconté par Violaine.
La résidence s’est conclue par un après-midi de Restitution publique des Brodeuses : Une mise en scène des marionnettes brodeuses animées et mises en jeu par les comédiennes Marie Magalhaes et Violaine Roméas le 8 Septembre.
Un livret sera édité courant Décembre.
Ce projet a pu voir le jour grâce au Centre Socioculturel Trajet-Spectacle et au soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du dispositif « L’été culturel 2022 ».

Quelques portraits des belles réalisations


“Vieillir c’est pas pour les mauviettes”, le très bel album de Jacotte Sibre, fut notre livre “Fil Rouge” et inspirant tout le long de cette résidence...

Et une petite vidéo des réalisations marionnettiques par nos aîné(e)s :